top of page
Champ de blé

L'ostéopathie animale

L'ostéopathie animale: Quesako?

 

C'est une thérapie exclusivement manuelle qui s'appuie sur une excellente connaissance de l'anatomie, la physiologie du corps et la biomécanique. Cette médecine consiste à examiner et traiter un patient dans sa globalité dans le but de rétablir l'homéostasie du corps grâce à des techniques non invasives. Les restrictions de mobilité présentes entravent le bon fonctionnement du corps.

 

L'ostéopathe animalier a pour rôle de réduire les dysfonctions en respectant les principes fondamentaux tout en ajustant les systèmes du corps. 

 

Un accompagnement ostéopathique a donc pour but d'améliorer la santé, le bien-être des animaux et dans certains cas, améliorer ses capacités et performances sportives.

Une profession règlementée

Depuis le 21 avril 2017, l'ostéopathie animale est réglementée par le CRPM (Code Rural et de la Pêche Maritime) au même titre que les vétérinaires. Pour exercer le métier d'ostéopathe animalier, la praticien doit être inscrit au Registre National d'Aptitude (RNA). Ce registre est tenu par le Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires (CNOV). Une fois ses compétences reconnues par le CNOV à l'issu de deux examens (théorique et pratique), l'ostéopathe obtient un numéro OA

bottom of page